
Une table élévatrice, également appelée plateforme élévatrice, est un équipement industriel conçu pour soulever des charges et, dans certaines conditions, aussi des personnes.
Dynalserg® met à votre disposition une gamme très complète de tables élévatrices et plateformes de travail. En outre, nous vous offrons la possibilité de faire des finitions spéciales sur les tables élévatrices, tables élévatrices fixes, roulantes, mobiles, etc. Si votre besoin nécessite une fabrication spéciale, nous mettons à votre disposition notre équipe d’experts qui vous conseilleront tout au long du processus et vérifierons que nous utilisons des accessoires et des fournitures industrielles de qualité supérieure.
DESCRIPTION
Sa structure de base se compose d’un mécanisme de soutien, d’un cadre supérieur et d’un dispositif moteur.
LE CADRE SUPÉRIEUR
Le cadre supérieur repose sur le mécanisme de soutien et sert de support à la charge.
Dans sa version la plus simple, il s’agit d’une structure métallique avec la conception nécessaire pour résister aux contraintes pour lesquelles la table a été conçue, en fonction de la capacité de charge, sa distribution, etc. Sur elle, on peut disposer la charge directement ou tout outillage précis pour sa manipulation. La version la plus courante superpose au cadre une plateforme ou un capuchon de tôle qui, en fonction de l’utilisation que doit avoir la table, peut être lisse, larmée, avec une finition antidérapante; ou bien galvanisée, en acier inoxydable, etc.

Légende:
A. Cadre supérieur avec plateforme.
B. Mécanisme de maintien.
C. Cadre inférieur.
D. Guides de roulement.
E. Ancrages pour sol.
1. Hauteur de construction.
2. Élévation utile ou course.
D’autres versions plus spécifiques peuvent dépasser le cadre :

Une plate-forme en U ou E, conçue pour la réception de palettes à partir d’un transpalette directement.

Une piste rouleaux, pour un chargement et un déchargement plus pratique ou automatisé au moyen de capteurs, motorisés ou non.

Un plateau tournant, avec ou sans fixation de position par angle de rotation, motorisé ou non.

Plateforme inclinable ou basculante motorisée, pour positionner correctement la charge.

Toute combinaison de ce qui précède ou d’autres conceptions spéciales en fonction de besoins spécifiques: butées pour fixer la charge, plateformes rainurées, plateformes extensibles, rampes rabattables pour le chargement et le déchargement, assurance antiroulis, plateformes prisme pour bobines, plateformes de balle, plateformes coulissantes et un long etc.
Conformément aux réglementations nationales et internationales actuelles, la plateforme aura les systèmes communs décrits comme obligatoires dans la section de sécurité. En outre, si la table élévatrice doit être destinée à l’élévation des personnes, comme c’est le cas des plateformes de travail, ou ils peuvent être transités par les gens, comme dans le cas des monte-charges ou des tables élévatrices pour le chargement et le déchargement, la plateforme doit avoir des systèmes spécifiques pour la protection du personnel.
LE MÉCANISME DE SOUTIEN
La mission du mécanisme de soutien est de convertir la force fournie par le dispositif d’entraînement moteur en mouvement, soulevant ainsi le cadre supérieur et la charge qu’il supporte.
Le type le plus commun est celui du ciseau ou pantographe. Sa construction dépendra de la taille de la plateforme, de la répartition de la charge sur elle, de la course ou de l’élévation utile et de la hauteur de la construction. Ainsi, selon ces variables, le mécanisme résultant sera des ciseaux simples ; ciseaux doubles, triples ou quadruples, pour des élévations plus élevées; ciseaux tandem, pour les grandes surfaces; ou d’autres constructions pour des besoins spécifiques: si une faible hauteur de construction et un faible coup sont nécessaires, comme dans le cas des postes de transfert de palettes ou PTP pour être en mesure de nourrir la table avec un transpalette, les ciseaux peuvent être déplacés des deux côtés de la plate-forme; pour obtenir une rampe de chargement et/ou de trafic, deux pantographes seront situés aux deux extrémités de la plate-forme, avec entraînement indépendant; pour obtenir de grandes plateformes carrées, il peut être nécessaire de placer parallèles et synchronisés deux tables pantographes en tandem, etc.
LE DISPOSITIF MOTEUR
Le dispositif moteur a comme mission générer et/ou de transmettre la force motrice au mécanisme de soutien. La force motrice peut être produite par un mécanisme de la table élévatrice (un moteur électrique, un groupe hydraulique, etc.), être fournie par un dispositif tiers (compresseur, etc.) ou même, pour de petites charges, manuelle (entraînement par pédale, à levier, etc.). Selon les besoins spécifiques, le mécanisme de production peut être situé sous la table élévatrice, réalisant ainsi un équipement plus compact ; intégré dans la table élévatrice, mais à l’extérieur de la plateforme, pour réduire la hauteur de construction ; ou complètement désagrégé de la table élévatrice, par exemple quand ils doivent opérer dans des environnements déflagrants.


Le mécanisme de transmission de la force motrice vers le cadre supérieur ou la plateforme est toujours intégrée dans la table élévatrice. Selon le mécanisme de transmission, nous distinguons les types suivants :
- Tables élévatrices hydrauliques, où la force est transmise par l’huile hydraulique aux cylindres qui déclenchent à leur tour le mécanisme de soutien.
- tables élevatrices pneumatiques, où l’élément de transmission est un mélange d’eau et glycol de pression qui conduit les cylindres de soufflet situés à l’intérieur des ciseaux ;
- et, enfin, les tables élevatrices mécaniquement entraînées, où le mécanisme de transmission est une construction mécanique. Il existe plusieurs technologies de transmission mécanique.
- Dans les tables élevatrices à chaîne, une ou plusieurs chaînes de poussée, qui, lors de l’adoption de la position verticale, acquièrent une rigidité grâce à leur conception, forment une colonne d’élévation qui transmet le mouvement au pantographe ou au cadre supérieur.
- Sur les tables élévatrices à vis, c’est le mouvement rotatif d’une vis contre un écrou de pas ancré qui produit la poussée sur les pantographes, directement ou par un autre mécanisme.
- Finalement, sur les tables élévatrices à courroies, la traction exercée par des courroies sur des rouleaux interposés sur les ciseaux est le mécanisme par lequel l’élévation se produit.


AUTRES ÉLÉMENTS STRUCTURELS
En option, les plateformes élévatrices peuvent avoir un cadre inférieur dont la fonction variera en fonction de la construction et de l’utilisation. En général, cet élément apporte une plus grande stabilité à l’ensemble. Quelques exemples de ses fonctions :
- Il peut avoir des pieds, des œillets, pour le déplacement de l’ensemble par grue ; guides de fourche, pour le mouvement des chariots élévateurs (châssis de fourche), etc.
- Il peut servir de support à l’ensemble sur une tourelle pour obtenir une table élévatrice tournant.
- Dans le cas d’une table élévatrice roulante ou mobile, ou si l’installation de la fosse est nécessaire ou fixée au sol, elle peut servir de point d’ancrage, pour les roues dans le premier cas, pour les ancres dans le second.
- Lorsque le mécanisme de soutien est un pantographe, il peut tenir les guides de roulement des rouleaux inférieurs des ciseaux ou même effectuer leur fonction.
MATÉRIAUX CONSTRUCTIFS ET FINIS
La construction des tables élévatrices se fait en acier, en fonction des besoins structurels et de la capacité de charge requise. Sa finition est généralement laquée au four, avec plusieurs couches pour une plus grande durabilité de la protection.
Des exigences spécifiques, telles que des environnements de travail inflammables ou très corrosifs, des températures de fonctionnement extrêmes, des charges sensibles (aliments, produits pharmaceutiques), etc., peuvent nécessiter des constructions partielles ou totales en acier galvanisé, inoxydable ou inoxydable alimentaire et finitions antistatiques ou anti-explosion (ATEX).
ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ
Comme pour tous les équipements industriels, la sécurité d’exploitation doit être assurée par des éléments de protection et de contrôle. Dans le cas des tables d’élévation, ces exigences de sécurité sont décrites dans DIN EN 1570/A1 (2004/10), qui réglemente leur utilisation en fonction de l’environnement de fonctionnement de l’équipement.
Peut-être le principal d’entre eux est le dispositif anti-grip des pieds, la lamelle de contact, qui, située sous le cadre supérieur, couvre tout son périmètre et interrompt immédiatement la descente de la table élévatrice quand il rencontre un obstacle sur son chemin.
Les équipements pilotés par bouton doivent être équipés d’un dispositif « homme mort » qui empêche le fonctionnement sans action volontaire de l’opérateur. En complément, ils doivent équiper le dispositif d’arrêt d’urgence.
Un autre élément fondamental sont les dispositifs contre la descente incontrôlée, soit par rupture de tuyaux, dans le cas des tables d’élévation hydrauliques; par rupture d’éléments mécaniques ou de traction, dans le cas des éléments mécaniques; ou par perte de puissance par coupure dans l’alimentation électrique. Un cylindre avec une électrovanne de sécurité bloque la plateforme en position et permet une descente contrôlée et sûre de la table.
Pour les travaux de réparation et d’entretien, les tables élévatrices sont équipées de barres de verrouillage, supports de sécurité pliants qui empêchent la table de tomber pendant ces opérations.
Face au risque de piégeage entre ciseaux (dans les constructions pantographiques), des éléments extensibles sont disponibles fixés au cadre supérieur, tels que les mailles, les stores ou rouleaux, ou fixés aussi au cadre inférieur, comme dans le cas des soufflets en PVC. Ces barrières empêchent l’accès sous la plateforme pendant les opérations d’élévation et de descente. Tous ces éléments de protection contre l’accès à l’intérieur de la table peuvent être remplacés par des capteurs de détecteurs de présence qui interrompent le fonctionnement en cas d’irruption.
Les tables élévatrices destinées à être installées dans une fosse doivent équiper une trappe sur la plate-forme qui permet d’accéder à la plate-forme pour les opérations d’entretien et de réparation, sans avoir à lever la table.
D’autres éléments de sécurité dignes de mention sont les garde-corps, requis dans le cas de l’équipement qui appuie le transit du personnel sur la plateforme ; serrures anti-roulis, pour empêcher la charge de tomber ; finitions antidérapantes sur la plate-forme, etc.