Au fil des ans, notre société, toujours en contact étroit avec ses clients, a développé des solutions spécifiques en réponse à des problèmes particuliers dans l’atelier et l’industrie. Certaines de ces solutions ont été progressivement intégrées à nos modèles standard, dans le but d’améliorer la fiabilité, la sécurité et les performances de tous nos équipements et de mettre ainsi le meilleur de notre technologie à la disposition de tous nos clients.

Voici un aperçu de certaines de ces technologies pour vous montrer comment elles peuvent vous aider dans votre travail quotidien. Dans le chapitre consacré aux Grues d’atelier manuelles, par exemple, nous vous présentons nos Pompes hydrauliques de précision ou notre Système d’aide à la translation manuelle et de positionnement précis FaPo®.

De même, dans la section Grues industrielles électriques nous vous proposons un aperçu des avantages de nos Systèmes de levage électriques, et de nos Systèmes de translation électriques.

Grues d’atelier manuelles

Lors de la conception de nos grues manuelles, nous nous sommes fixé comme objectif que les grandes charges de 1000, 2000 et 3000 kg, ainsi que les grues à contrepoids d’un poids à vide de 1,3 tonne ou plus, puissent être levées et déplacées par une seule personne. Grâce à notre technologie intelligente, la vieille règle du « 1 homme, 1 tonne » ne s’applique plus à nos grues. Grâce aux fonctionnalités développées par Hydrobull, une personne seule peut déplacer des charges allant jusqu’à 4 tonnes.

↑ Revenir plus haut

La pompe hydraulique de précision propre à Hydrobull

La pompe manuelle de précision originale d’Hydrobull vous offre le choix : moins d’effort ou un levage plus rapide. La pompe dispose de 4 réglages de puissance. En modifiant simplement la position d’une goupille, la course de levage peut être augmentée ou diminuée, ce qui permet de varier l’effort requis. Cette fonction est idéale, par exemple, pour amener rapidement la flèche à une hauteur de levage élevée lorsqu’elle fonctionne sans charge. Pour les charges lourdes, on peut choisir une course de levage plus petite, pour laquelle une force moindre sera nécessaire.

Pour vous permettre d’appliquer correctement la force sur la pompe, un levier de près de 1 m de long est fourni. En le fixant horizontalement, il vous permet de transférer la force à la pompe de manière optimale. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le levier est placé sur un boulon de grue afin qu’il ne soit pas gênant.

Bien entendu, votre sécurité est garantie. La pompe est équipée d’un corps de précision et de joints à haute résistance qui permettent de maintenir la charge au-delà des exigences de la norme de la directive CE sur les machines. La pompe est également équipée d’un ressort de retour à fermeture automatique. Lorsque le levier en T est relâché, la valve se ferme automatiquement, empêchant ainsi la descente involontaire et incontrôlée de la charge.

Le système est protégé contre la surcharge !

La descente s’effectue au moyen du levier en T et, en fonction de l’ouverture, la charge peut être abaissée plus ou moins rapidement, même de quelques millimètres. La descente peut être arrêtée à n’importe quelle hauteur de levage, laissant la charge suspendue.

Confort et rapidité de levage avec la centrale hydraulique Hydrobull, par rapport à l’effort plus important et au temps requis par la centrale hydraulique compacte classique.

↑ Revenir plus haut

Système d’aide à la translation manuelle et positionnement précis (FaPo®)

Un élément important et indispensable pour l’opérateur de grues manuelles industrielles est l’assistant de translation mécanique et le positionneur de précision Hydrobull FaPo®.

L’assistant mécanique de translation et de positionnement est installé dans la roue jockey. En déplaçant le timon de haut en bas (comme un chariot élévateur à fourche), la force est redirigée vers la roue jockey. Ainsi, une seule personne peut déplacer le poids d’une grue de 1,3 t à 4,8 t plus la charge maximale. Un seul opérateur peut manœuvrer la grue avec une précision millimétrique.

La grue ne se déplacera qu’aussi longtemps que le timon sera actionné de haut en bas, à moins qu’on ne lui donne une poussée supplémentaire. Une fois en mouvement, la grue peut être tirée ou poussée normalement. Le système permet d’approcher les machines et les charges avec une précision millimétrique, lentement et de manière contrôlée. Le sens de la marche est sélectionné à l’avance au moyen d’un levier situé sur la tête de timon.

Le système vous permet également de déplacer et de contrôler les charges les plus lourdes. Pour les longues distances, les horaires ou une utilisation très fréquente, il ne peut certainement pas remplacer le système de propulsion électrique – dans ces cas, nous recommandons nos systèmes de propulsion électrique!

Avez-vous déjà essayé de placer une charge sur une machine coûteuse à l’aide d’un chariot élévateur à fourche, avec le conducteur à bord, et vous avez fini par endommager la charge et la machine ?

Avez-vous déjà été incapable d’arrêter à temps une simple grue avec une lourde charge ?

Cela ne peut pas arriver avec les grues Hydrobull équipées de FaPo !

Tu ne peux pas le croire ? Regardez ensuite la vidéo sur l’assistant de translation mécanique et de positionnement de précision FaPo.

Démonstration des avantages de l’assistant mécanique de translation FaPo et du positionneur de précision pour les grues d’atelier.

↑ Revenir plus haut

Grues industrielles électriques

Les versions électriques des grues d’atelier industrielles offrent des avantages importants par rapport aux versions manuelles ou mécaniques. Outre l’avantage ergonomique de travailler facilement en appuyant sur un bouton, sans exercer de force, il existe de nombreux autres avantages qui facilitent le travail et augmentent également la sécurité.

↑ Revenir plus haut

Levage électrique

En ce qui concerne la sécurité, la principale différence entre la version manuelle d’une grue et son équivalent électrique est qu’avec le dispositif électrique, toutes les positions du bras de charge sont protégées contre la surcharge. Dans les appareils manuels, il n’y a qu’une seule soupape de surcharge pour la capacité de charge maximale ; dans ce cas, l’opérateur est tenu de connaître le poids exact de la charge à soulever, afin de pouvoir sélectionner l’extension appropriée du bras de charge.

Lors du levage de charges trop lourdes dans une mauvaise position, seule la grue électrique peut empêcher de manière indépendante le levage de la charge.

Une connexion à la soupape de surcharge est établie via le microcontact et l’arrêt avec la chaîne d’énergie. Par conséquent, la soupape de surpression identifie la capacité de charge admissible pour toute position de la flèche déployée.

La vanne papillon verte vous permet de régler une vitesse de descente lente, millimètre par millimètre. Avec une régulation préétablie, vous pouvez vous assurer que la vitesse de descente est toujours la même et ne dépend pas de la vitesse et de la force de l’opérateur qui ouvre la vanne.

Un autre grand avantage des dispositifs électriques, surtout si plusieurs personnes y ont accès ou même travaillent en équipe, est que les versions électriques se verrouillent en retirant la clé maîtresse, empêchant ainsi tout accès non autorisé.

Les machines et outils coûteux peuvent ainsi être protégés.

Démonstration de l’utilisation et des possibilités offertes par une grue industrielle électrique dans les opérations de levage et de descente.

Boîte à boutons de télécommande

Tous nos équipements électriques sont équipés d’un boîtier de commande à distance, afin que l’opérateur puisse s’approcher de la charge et la surveiller. Ainsi, il peut commander le levage ou l’abaissement et, si nécessaire, guider la charge en même temps. Pour des raisons évidentes de distance, cela n’est pas possible avec les pompes à main. Ainsi, le panneau à boutons augmente le niveau de sécurité et permet en même temps de gagner du temps.

↑ Revenir plus haut

Translation électrique

Non seulement il y a la possibilité de soulever électriquement, mais l peut aussi être conduit électriquement ! Grâce à cette capacité, la grue peut être déplacée rapidement et facilement, sans effort. C’est un grand avantage, surtout sur de longues distances. Par exemple, lorsque l’équipement est garé à un endroit différent de celui où le travail doit être effectué, lorsqu’il doit être utilisé dans plusieurs salles, ou lorsque le travail est effectué dans des zones particulièrement grandes. Les employés sont toujours plus disposés à utiliser des équipements faciles à utiliser et à retirer rapidement. Et l’utilisation d’un équipement industriel adapté à la tâche à accomplir augmente toujours la sécurité sur le lieu de travail.

Grue industrielle à déplacement électrique : grande manœuvrabilité et capacité à franchir de petits obstacles.

La vitesse de déplacement peut être ajustée sur demande, de sorte qu’elle peut également être réglée sur la vitesse de marche. Contrairement au chariot élévateur à fourche, l’appareil peut s’approcher très lentement des charges.

Grue industrielle à translation électrique : démonstration du contrôle de la vitesse.

Le chariot est équipé des dispositifs de sécurité suivants :

  • Si l’opérateur relâche le timon, le dispositif s’arrête. Les appareils manuels, en revanche, n’ont pas de frein de stationnement et continuent à se déplacer, une fois mis en mouvement, tant qu’ils ne sont pas arrêtés par la force de l’opérateur.
  • Si l’opérateur appuie sur le timon à l’horizontale, le dispositif s’arrête.
  • Si l’opérateur recule contre un obstacle, le commutateur de marche arrière garantit que l’équipement s’éloigne automatiquement et n’écrase pas l’obstacle.

C’est pourquoi les grues à déplacement électrique sont équipées d’un frein moteur, alors que les grues manuelles sont arrêtées par la seule force musculaire.