Lorsque nous parlons de grues d’atelier, nous parlons d’équipements industriels hautement spécialisés. Leur évolution au fil des ans dans la recherche de l’amélioration des performances, de l’efficacité et de la durabilité, ainsi que la diversification nécessaire pour s’adapter aux environnements les plus exigeants, ont abouti à la complexité progressive de ces équipements.

Afin de vous aider à trouver la meilleure solution pour vos besoins, nous vous présentons ces questions fréquemment demandées sur les grues d’atelier et notre glossaire des termes techniques importants, en souhaitant qu’ils vous soient utiles.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les caractéristiques de nos équipements, vous pouvez les obtenir dans Information technique sur nos grues d’atelier.

↑ Revenir plus haut

Questions fréquemment demandées sur les grues d’atelier

Qu’est-ce qu’une grue d’atelier ?
Une grue d’atelier est un appareil de levage mobile. Au lieu de fourches comme un chariot élévateur, il possède un crochet sur la flèche et ramasse les charges par le haut.

Contrairement à la grue sur pilier ou à la grue murale, la grue d’atelier se caractérise notamment par le fait qu’elle peut être déplacée, même avec une charge suspendue.

Où la grue d’atelier est-elle utilisée ?
En règle générale, la grue d’atelier est utilisée à l’intérieur dans les ateliers, les installations de production et les laboratoires de recherche.

Si vous prévoyez d’utiliser la grue d’atelier à l’extérieur, vous devez nous en informer afin que nous puissions adapter la conception en conséquence.

Un permis de conduire est-il nécessaire pour la grue d’atelier ?
Non, nos grues d’atelier sont classées selon la DGUV68, tout comme les chariots élévateurs à fourche avec conducteur, et ne nécessitent donc pas de permis de conduire. Bien entendu, l’opérateur doit effectuer une formation sur la base des instructions d’utilisation. Sur demande, nous pouvons nous charger de la formation.

Quelle est la durée de vie d’une grue ?
La durée de vie d’une grue dépend de nombreux facteurs :
1. Le bon choix de la grue en fonction de la tâche à accomplir et de la fréquence d’utilisation. Nous vous proposons la bonne grue pour chaque application, au bon rapport qualité-prix.
2. Entretien régulier et respect de l’inspection prescrite dans le manuel.
3. S’agit-il d’un appareil manuel ou électrique ? Certains de nos clients utilisent les grues industrielles Hydrobull depuis près de 50 ans. En général, on peut tabler sur une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans pour les grues manuelles Hydrobull de haute qualité.

Quelle est l’information la plus importante pour déterminer la bonne grue d’atelier ?
1. Le poids de la charge
2. La portée
3. Hauteur de levage

Dynalserg est-il un distributeur ou un fabricant ?
Dynalserg, par l’intermédiaire de Siegfried Frenzen GmbH, est un fabricant de grues d’atelier, connu et commercialisé depuis des décennies sous les marques Hydrobull et Elektrobull.

En même temps, nous complétons la gamme avec des produits commerciaux que nous avons testés afin de vous proposer la grue d’atelier adaptée à chaque application.

Quels avantages Dynalserg/Hydrobull vous offre-t-il ?
Nous vous proposons la plus large gamme de grues d’atelier entre 300 kg et 3 tonnes et couvrons une large gamme de prix. Par conséquent, vous trouverez chez nous le meilleur rapport qualité-prix. Le conseil est notre priorité absolue. Nous mettons à votre disposition nos huit décennies d’expérience. Nous pouvons également vous fournir un devis gratuit pour les solutions individuelles qui s’écartent du programme standard.

↑ Revenir plus haut

Termes techniques importants

Qu’est-ce que nous voulons dire quand nous disons… ?
Il est toujours bon d’être sûr d’utiliser les mêmes mots. Il existe de nombreux termes techniques dans le domaine des grues d’atelier. En sachant exactement ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons un terme particulier, il nous est plus facile d’évaluer vos besoins avec précision et de trouver une solution adaptée à vos besoins.

Portée (B)
Pour les grues avec bras de support (Fig. 1) : Distance entre le cylindre hydraulique et le centre de l’axe du crochet.
Pour les grues avec châssis compact ou à contrepoids (Fig. 2) : Distance entre les roues et le centre de l’axe du crochet.

Largeur de passage
Correspond à la largeur du châssis à l’endroit où il est le plus large.

Hauteur libre (C)
Hauteur du sol au bord supérieur de la colonne, avec la flèche déchargée et abaissée. C’est-à-dire la hauteur libre lorsque la grue est au repos.
ATTENTION : Si nécessaire, précisez les hauteurs des portes ou des portails, etc.

Châssis (D)
Avec bras de support parallèles : le châssis est en forme de U et passe sous la flèche. L’ouverture est constante. Avantage : le châssis plus étroit permet de les insérer sous les machines, les socles, etc.
Avec des bras porteurs en forme de V : la largeur est plus grande entre les roues porteuses, mais diminue vers le côté de la direction. Avantage : prix plus bas.
Compact : en plaçant un poids supplémentaire sur le châssis (contrepoids), on peut réduire ce dernier et ainsi augmenter la portée devant les roues.

Grue à contrepoids (Figura 2.)
Les roues de la grue sont positionnées presque à la verticale du cylindre hydraulique, tandis que le châssis est déplacé vers l’arrière par un contrepoids. Cela donne à la grue une portée maximale, devant les roues. Il y a beaucoup d’espace libre sous la flèche.

Poids
Poids propre de la grue sans charge.

Hauteur de levage (A)
Distance entre le sol et l’axe du crochet.

IMPORTANT ! La portée requise doit toujours être calculée par rapport à la hauteur de levage requise, car elle change en fonction de la hauteur de levage, en raison de la courbe de la flèche lors du levage.

Garde au sol (E)
Distance entre le sol et l’extrémité inférieure de la charge.

Appliqué à une grue : hauteur du sol au bord supérieur du châssis.

Information importante si les bras de support de la grue doivent être insérés sous une machine ou la charge elle-même, par exemple.