Camion sur la plateforme élévatrice pendant le procès d'abaissement.
Fig. 1. Camion positionné sur la plateforme élévatrice pendant le procès de descente. La barrière d’accès et les rails de sécurité sont en position verrouillée.

Les plateformes élévatrices pour camions de Dynalserg font partie de la gamme Dynalserg de tables élévatrices pour le chargement et le déchargement. Il s’agit d’un nouveau système rationalisé de la gamme qui permet un stockage et une répartition efficaces, fiables et flexibles dans tout secteur économique.

Une manutention rationalisée des charges au plus haut niveau, garantie par la qualité des produits Dynalserg.

Plate-forme élévatrice de camion pour un accès facile avec transpalette et chariot élévateur à fourche pour le chargement et le déchargement.

Accès facile au camion !

Les plateformes élévatrices pour camions réduisent considérablement le temps de manutention et permettent un flux ininterrompu de matériaux.

Fonction et description

Camion sur plate-forme, avec barrière et garde-corps pour commencer la descente.
Fig. 2. Camion sur la plateforme élévatrice, avec la barrière et les garde-corps en position pour commencer la descente.
Plateforme élévatrice avec camion à bord, en position finale d'abaissement.
Fig. 3 : Plateforme élévatrice avec camion à bord, en position finale d’abaissement. Le quai de chargement du camion est de niveau avec le sol.

Le chargement et le déchargement des camions est un point critique de la chaîne logistique. Le temps et la sécurité sont essentiels pour une gestion correcte du flux de marchandises.

Les plates-formes élévatrices pour camions permettent de placer le quai de chargement du camion au niveau du sol de l’entrepôt, ce qui permet un chargement et un déchargement rapides et sûrs du camion avec des transpalettes ou des chariots élévateurs.

Lorsque l’entrepôt ne permet pas l’installation d’un quai de chargement ou que son accès est situé en hauteur par rapport au camion, les plateformes élévatrices pour camions de Dynalserg permettent de le placer à la hauteur précise pour permettre un chargement et un déchargement agiles et efficaces.

La plateforme du camion est à niveau avec le sol, avant de placer la passerelle de transit.
Fig. 4. La plateforme du camion est à niveau avec le sol, avant la mise en place de la passerelle de transit.
Vue de face du procès de descente de la plateforme élévatrice avec le camion à bord, jusqu’à ce que la position d’accès à la plateforme du camion soit atteinte, pour le chargement ou le déchargement.
Entrée du camion sur la plateforme élévatrice.
Vue arrière de la descente de la plate-forme élévatrice.

Conception, construction, installation, mise en service et maintenance

Dynalserg propose des plates-formes élévatrices pour camions sur mesure, afin d’apporter une solution aux différents besoins de chaque cas. Nous analysons la meilleure solution avec le client, collaborons à l’exécution des travaux de génie civil et réalisons l’installation et la mise en service.

Pré-positionnement de la grue devant la fosse.
Fig. 5 : Pré-positionnement de la grue devant la fosse.
Descente dans la fosse de la première moitié de la plateforme.
Fig. 6 : Descente dans la fosse de la première moitié de la plateforme.

Les images montrent une plateforme de 17 295 mm de long x 3 300 mm de large, d’une capacité de charge de 45 tonnes, fabriquée avec des matériaux de haute qualité. Convient aux camions TIR.

Elle est équipée de rails de sécurité à verrouillage, ne permettant pas à la plateforme de se déplacer si les rails ne sont pas correctement encastrés ; d’une barrière de sécurité à verrouillage, ne permettant pas non plus le levage ou l’abaissement de la plateforme si elle n’est pas en position de repos ; de supports extensibles hydrauliquement pour donner plus de stabilité à l’ensemble, notamment lorsque le camion entre dans la plateforme et la passerelle pour combler le petit espace entre le camion et le sol et faciliter le transit du chariot élévateur, etc.

Descente dans la fosse de la seconde moitié de la plateforme.
Fig. 7. Descente dans la fosse de la seconde moitié de la plateforme.
Positionnement et réglage du support de base pour les rails de sécurité
Fig. 8. Positionnement et réglage du support de base pour les rails de sécurité.

Une fois les travaux de génie civil réalisés et la fabrication de la plateforme élévatrice terminée, celle-ci a été transportée de l’usine au moyen d’un transport spécial et positionnée au moyen d’une grue. Sur les images, nous pouvons voir le placement et l’emplacement dans la fosse de la première et de la deuxième moitié de la plateforme élévatrice.

Une fois que la plateforme est de niveau et que les verrous de garde-corps sont ajustés, les trappes sont fermées.
Fig. 9. Une fois que la plateforme a été mise à niveau et que les verrous de garde-corps ont été réglés, les trappes sont fermées.
Réglage de la barrière articulée et des garde-corps verrouillables avec leurs ergots de verrouillage.
Fig. 10. Réglage de la barrière articulée et des garde-corps verrouillables avec leurs ergots de verrouillage.

Pour accéder au châssis inférieur et à la base de la fosse, toutes les trappes d’accès ont été découvertes, les deux moitiés ont été reliées mécaniquement et hydrauliquement et l’unité hydraulique a été connectée au réseau afin de soulever la plate-forme.

Ensuite, la base des rampes a été installée, ainsi que le raccordement électrique des cosses de sécurité. La barrière de sécurité a également été assemblée et ajustée. Enfin, la plateforme a été mise à niveau par laser, les derniers réglages ont été effectués sur l’unité, les interrupteurs de fin de course, etc., ainsi que le réglage fin de l’automate de commande et la mise en service.

Connexion de l'armoire de commande et de l'unité hydraulique.
Fig. 11. Connexion de l’armoire de commande et de l’unité hydraulique.

Caractéristiques

L’exemple présenté ici est une plateforme élévatrice pour camions avec pantographe double tandem, capacité de charge de 45 000 daN, plateforme de 17 295 x 3 300 mm, course maximale de 1 400 mm, hauteur pliée de 805 mm et poids de 31 000 kg. Equipé de 8 bras de support repliables à commande électrohydraulique et à contrôle automatique, ce qui rend l’ensemble très robuste, notamment lors de l’accès au camion avec une charge.

Vue générale de la plateforme élévatrice pendant les tests de résistance.
Fig. 12. Vue générale de la plateforme élévatrice pendant les tests de résistance, montrant ses dimensions.
Vue de détail inférieure du châssis supérieur et des bras de support dépliés.
Fig. 13. Vue de détail du châssis supérieur et des bras de support dépliés, montrant la robustesse de l’assemblage.

Convient pour des températures ambiantes comprises entre -10ºC et +/-45ºC, indice de protection IP 54, niveau sonore maximal 75 dB (A), tension de fonctionnement 24 V DC, commande par bouton-poussoir avec fonctions de montée/descente/arrêt d’urgence et protection « homme mort ».

Détail de la construction robuste des pantographes et de leurs roulements à vis à changement rapide.
Fig. 14. Détail de la construction robuste des pantographes et de leurs roulements à vis à changement rapide.
Vue d'un pantographe avec son roulement sur des guides détachables.
Fig. 15. Vue d’un pantographe avec son roulement. Notez les guides de roulement détachables, qui sont faciles à remplacer.
  • Les cadres supérieur et inférieur sont constitués de solides sections en acier avec des renforts transversaux et longitudinaux.
  • Ciseaux pantographes double tandem réalisés en profilé massifs et solidement soudés, conférant une grande stabilité latérale à l’ensemble.
  • 8 x cylindres hydrauliques Ø 150 mm x 500 mm de levage.
  • Pattes de fixation soudées au châssis inférieur avec vis de mise à niveau.
  • Roulements sans entretien et protégés contre la poussière (version boulonnée) de marques internationales reconnues.
  • Guides de roulement détachables.
  • Butoirs en caoutchouc pour un abaissement doux et silencieux.
  • Tous les composants sont exempts de silicone.
Détail des vérins et du châssis inférieur, ainsi que du circuit hydraulique et de ses flexibles.
Fig. 16. Détail des vérins et du châssis inférieur, ainsi que du circuit hydraulique et de ses flexibles Hansa-Flex.
Support de base pour rails de sécurité avec ergots de verrouillage.
Fig. 17. Détail du support inférieur des rails de sécurité avec ergots de verrouillage.

Groupe hydraulique externe composé de :

  • Moteur 2 x 11 kw ; 400 VD/ 50 Hz, IE3.
  • Pompe à engrenages 75 cm³, débit d’environ 22 l/min.
  • 2 x valve de montée/descente 24 V, avec valve intégrée pour la circulation sans pression de la pompe.
  • Comprend une valve de régulation du courant et des manomètres, une valve de surpression et une vidange d’urgence.
  • Réservoir avec indicateur de niveau d’huile optique et électrique, filtres à huile et à air.
Groupe hydraulique externe avec deux moteurs de 11 kW, avec bac de récupération.
Fig. 18. Groupe hydraulique externe avec deux moteurs de 11 kW, avec bac de récupération pour éviter les déversements d’huile.
Détail du vérin hydraulique pour le levage du bras de support.
Fig. 19. Détail du vérin hydraulique pour le levage du bras de support et des tuyaux du circuit.

La plateforme élévatrice est équipée des dispositifs de sécurité suivants :

  • Bande de contact périphérique sur les 4 côtés, sous le cadre supérieur comme dispositif anti-cisaillement pour les pieds, qui interrompt immédiatement la descente en cas d’obstacle.
  • Trappes d’accès pour la maintenance.
  • Garde-corps détachables avec dispositif d’emboîtement et de verrouillage.
  • Barrière pliante avec dispositif de verrouillage.
  • Bras de support extensibles hydrauliquement.
  • Barres de verrouillage pour l’entretien : supports de sécurité repliables pour l’entretien afin d’empêcher la table élévatrice de s’abaisser pendant les travaux de réparation et d’entretien.
  • Les vérins sont équipés de valves de sécurité pour empêcher l’abaissement incontrôlé de la table en cas de rupture du tuyau.
  • Drainage d’urgence.
  • Pressostats de surcharge pour le niveau supérieur et inférieur.
Détail de l'intérieur de l'armoire électrique, y compris l'automate, les adaptateurs, etc.
Fig. 20. Détail de l’intérieur de l’armoire électrique, y compris l’automate Siemens, les adaptateurs Phoenix, etc.
Armoire électrique fermée avec arrêt d'urgence, différentielle et la signalisation optique de fonctionnement.
Fig. 21. Armoire électrique fermée entièrement opérationnelle. Comprend la signalisation d’arrêt d’urgence de type champignon, différentielle et la signalisation optique de fonctionnement.

Disponible jusqu’à une capacité de charge de 60 000 daN et une course de levage maximale de 2 300 mm, en finition laquée ou galvanisée au four et, bien sûr, également en finitions spéciales selon les spécifications du client.

Nos plateformes élévatrices pour camions sont équipées de tous les dispositifs de sécurité nécessaires. Ils sont équipés du certificat de conformité CE et sont construits selon la norme DIN EN 1570.